1959-2019 : clin d’oeil au héros d’Orfeu Negro

0
154
Orfeu Negro Breno Mello
Orfeu Negro Breno Mello

60 ans après l’inoubliable « Orfeu Negro », film français qui fit découvrir le Brésil à des millions de spectateurs, le visage et la voix douce de Breno Mello apparaissent dans un clip tourné dans la Serra gaúcha, notamment à Taquara et « à Canela », titre de la chanson. 

Son chanteur et compositeur, Jean Philippe, avait retrouvé en 2005 la trace du disparu Breno, quasiment reclus dans sa maisonnée de Porto Alegre, pour les besoins d’un documentaire, « A la recherche d’Orfeu Negro », et avait permis de le faire venir à Cannes – venue impossible l’année de la palme d’or, quarante-six ans plus tôt.

Orfeu Negro
Orfeu Negro


Sur la Croisette, un envoyé spécial de l’Agence France-Presse, Jean-François Guyot, prenait la mesure médiatique de l’aventure humaine que représentait ce séjour cannois, le premier de l’ex-acteur en Europe ; un séjour de plus en plus romanesque au fil des jours. La dépêche de l’AFP, traduite en plusieurs langues, ne passait pas inaperçue. Le site du Nouvel Obs faisait de Breno « l’homme du jour ». 

BRENO MELLO - clip A CANELA
BRENO MELLO – clip A CANELA

Pour Veja, une des revues le plus diffusées au monde, il s’agissait de « l’histoire la plus extraordinaire » de cette édition-là du Festival.


Un tel retentissement n’échappait pas à deux réalisateurs de Porto Alegre, Alex Derlam et Rene Goya, qui décidaient alors de donner vie à leur projet de documentaire sur la vie de l’incroyable Breno.

Ouvrier depuis l’enfance, attaquant dans le seul club amateur ayant jamais remporté le championnat du Rio Grande do Sul, puis footballeur professionnel cohabitant avec un certain Pelé… retrouvé à Cannes 48 ans plus tard par le plus grand des hasards, quittant subitement les terrains pour devenir acteur, goûtant à une gloire éphémère, finissant sa vie professionnelle par divers métiers dont représentant commercial d’une fabrique de chaussures et agent d’une troupe de cabaret, le sémillant Gaúcho n’aura pas vu de son vivant le film de ses concitoyens. Faute d’investisseurs, celui-ci est à ce jour inachevé. 

Orfeu Negro - Breno Mello
Orfeu Negro – Breno Mello

Reste une somme immense de documents et d’images, dont celles du clip où lui est donc adressé un clin d’oeil-anniversaire, avant peut-être un autre hommage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here