Initié par l’artiste Roberto CHAVES, le « Festival du Brésil » revient à Paris pour sa 18e édition du 5 au 8 septembre 2019 avec son exceptionnel défilé du « lavage ».

Née de la période esclavagiste Brésilienne, cette tradition issue de Salvador de Bahia d’où est originaire Roberto est la 2e fête nationale du Brésil derrière son incontournable carnaval.

Élaboré par l’équipe de l’association Franco-Brésilienne « Viva Madeleine » sous l’égide de son président, l’événement dit le « Lavage de La Madeleine » s’organise petit à petit sous la forme d’un festival brésilien au rendez-vous de ses traditions culturelles, touristiques et au libre échange commercial.
Chaque année, il réunit un peu plus de 30 000 personnes et continu à gagner ses lettres de noblesses en attirant de plus en plus de touristes étrangers qui viennent spécifiquement en France pour y participer.
Menée tambour battant depuis plusieurs mois par Roberto en marge de son travail artistique au Paradis Latin, la programmation 2019 du festival rendra plusieurs hommages dans le cadre de son grand défilé du dimanche qui a toujours pour colonne vertébrale la paix dans le monde.

Un char « Fête d’Aristao » est prévu à la mémoire d’Aristão Barrozo, figure emblématique impliquée dans les fêtes Brésiliennes et Latines à Paris dès la fin des années 80. Il a été emporté par la maladie au mois de février dernier à Paris où il vivait avec sa femme et ses trois enfants.
Sous l’impulsion de la militante pour les droits des femmes Nellma Barretto, le collectif Les Femmes de la Résistances / Mulheres na Resistência fondé à Paris en 2017 invite les unes, les uns et les autres à venir honorer à ses côtés des femmes de grandes envergures, comme ZILDA PAIM – LEOLINDA DALTRO – LAUDELINA DE CAMPOS MELLO – OLYMPES DE GOUGES – SIMONE VEIL – OLGA BENÁRIO PRESTES – MARIA D’APPARECIDA – DANDARA – LEILA DINIZ – PAGU – NÍSIA FLORESTA.

Cristina Cordula animatrice TV reine de la mode sur la chaîne M6 marraine de l’évènement depuis 2014, sera présente tout au long du défilé en compagnie de Gyselle Soares la Franco – Brésilienne actrice – comédienne — chroniqueuse de télévision et de bien d’autres sympathiques tête d’affiche.

De plus en plus prisé, l’événement bénéficie chaque année de la présence d’artistes, et personnalités qui se joignent à cette fête de la paix par simple convivialité pour le plus grand plaisir de tous.

Il n’est pas rare d’y voir Stella Rocha célèbre comédienne – animatrice ou encore le comédien Vincent Cassel.
Bien des surprises du genre sont annoncées pour cette année, pourquoi pas la venue d’une grande miss et d’un nom moins célèbre chorégraphe

PROGRAMME LAVAGE DE LA MADELEINE 2019
Le Festival Brésil 2019, 18e édition du «Lavage de La Madeleine » c’est six grands rendez-vous :
JEUDI 5 SEPTEMBRE – Ouverture de la 18e édition du Festival (lieu à définir)
VENDREDI 6 SEPTEMBRE À PARTIR DE 21H

BISTROT LES PETITES GOUTTES
12 Espl. Nathalie Sarraute, Paris 18e
Soirée Roda de samba avec le groupe PARIOKA + DJ Henrique Saldanha
SAMEDI 7 SEPTEMBRE DE 13H A 15H AU STUDIO L’ENVOL
34 rue de la Montagne, Paris 5e
Stage de danse samba reggae avec Adenisia Nascimento
DIMANCHE 8 SEPTEMBRE
11H30 RENDEZ-VOUS POUR LE GRAND DEFILE DU FESTIVAL BRESIL DEDIE A LA PAIX DANS LE MONDE
De la République à la Madeleine (cérémonie du lavage)
15H FÊTE DE CLOTURE DU LAVAGE DE LA MADELEINE AU BAL ROCK
161 rue Montmartre, Paris 2e
AMBIANCE BRÉSILIENNE! Avec le groupe SAMBA PÈRE ; l’auteur-interprète TON DANTAS ; Spectacle de Danse ;
animations Dj André Silva.
PARTICIPATION SPECIALE DE :
PIERRE ONASSIS ex – Olodum ; claudya Costta du Courting africain ; Alynne AZEVEDO