Fourvière, Nossa Senhora Aparecida, Padroeira do Brasil gagne une chapelle

0
1315

La communauté brésilienne de Lyon est en fête, la « Padroeira do Brasil, Nossa Senhora Aparecida » , sera intronisé le 28 octobre 17h30 par le Cardinal Philippe Barbarin dans une émouvante cérémonie de ferveur & dévotion à la Vierge.

Cette dévotion pleine de tendresse et reconnaissance des brésiliens par  « Aparecida » a commencé il y a 300 ans ( 12 octobre 1717) l’histoire raconte de des pêcheurs essayaient durant 2 jours d’attraper des poissons pour le repas de l’arrivée du gouverneur. Infatigablement ils continuèrent jusqu’à qu’ils sortent une statuette de l’eaux trouble du fleuve. Cette statuette de Nossa Senhora da Conceiçao n’avait pas sa tête. Aussi qu’ils pêchèrent la santa ils eurent énormément des poissons.

Pour fêter les 300 ans de dévotion à Nossa Senhora Aparecida la communauté brésilienne gagne une chapelle dédiée à la Padroeira do Brasil

Deux kilomètres plus bas dans le fleuve, la tête de l’statue a été remonté par dans les filets, alors qu’elle ne faisait que quelques centimètres. Aussitôt ils crieront au miracle e un nombre incroyable de miracles se succédèrent.

Le Brésil est le plus grand pays catholique au monde et la dévotion à la vierge « Aparecida »  attire plusieurs millions des personnes tout les ans.

Catedral Basílica de Nossa Senhora Aparecida
Avec ces presque 10.000m2 le Sanctuaire de Nossa senhora Aparecida accueille presque 12 million de personnes par an.

Les brésiliens de Lyon se réjouissent de cette que la « Padroeira », trouve sa place dans cette magnifique basilique et se proposent à se retrouver tous les 12 du mois pour une messe avec la « Padroeira », une grande Fête est prévue pour 2018, à la date du 12 novembre, comme au Brésil.

Bientôt le calendrier définitif mais nous pouvons déjà vous dévoiler quelques informations :

28 octobre 2017 – après la messe de 17h30 :

Intronisation de Nossa Senhora Aparecida à la Cripte de La Fourvière par le Cardinal de Lyon, Philippe Barbarin

29 octobre 2017 – Messe par le Cardinal Raymundo Damascéno de Assis, archevêque  de Aparecida (au Brésil)

Expo-photo « Saudade dos Anjos » par le photographe brésilien Antonio Cançado de Araujo. La « saudade » est un mot qui n’existe qu’un portugais du Brésil et signifie la nostalgie.

L’artiste souhaite rendre hommage aux anges des églises baroques de sa région natale, le Minas Gerais. Avec une nostalgie immense de son pays et un désir de rappeler un mode de vie bien oublié ou règne la charité, la générosité et le respect de l’autre la bienséance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here