Université de Paris LA SORBONNE

0
1579

La Sorbonne, un cadre exceptionnel en plein cœur de Paris pour tous vos événements : colloques, conférences, cocktails,tournages

Grand Hall de la Sorbonne

grandhall_jpgHall d’entrée de la Sorbonne donnant sur la rue des Écoles.

2 statues représentent les Lettres et les Sciences :

Homère (Lettres) par E. Delaplanche
Archimède (Sciences) par A. Falguière

Sur les piliers, des plaques de marbre rouge rappellent,
en lettres d’Or, les Donateurs à l’Université de Paris.

Informations pratiques

superficie : 820 m2.

L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 47, rue des Écoles – 75005 Paris
et uniquement sur présentation d’un carton d’invitation sur liste nominative.

Plan du Grand Hall de la Sorbonne

Péristyle de la Sorbonne

peristyle_mg_2102_jpg

Vaste espace quadrangulaire aux hautes colonnes cannelées, le péristyle donne accès aux salons de réception et aux tribunes du grand Amphithéâtre, par les escaliers des Lettres et des Sciences.

Les rampes en fer forgé et cuivre ciselé, au départ desquelles est posée une sphère céleste, sont ornées d’écussons aux armoiries des villes de France possédant une université en 1889. Autour du péristyle : vaste ensemble de peintures représentant l’histoire des Lettres, par François Flameng, et l’histoire des Sciences, par Théodore Chartran.

Au dessus de la corbeille centrale, vitrail aux armes de la Ville de Paris.

Adossée au mur, face à la loge d’honneur : statue de la République par Léon Alexandre Delhomme (1841-1895) assise, coiffée d’un bonnet phrygien adouci par une couronne de feuillage, tenant dans sa main droite une épée inclinée vers le sol et dans la gauche, une petite effigie de Minerve.
A sa droite, une ruche et une corne d’abondance ; à sa gauche, une pile de livres.

Informations pratiques

  • superficie : 435 m2
  • nombre maximal de personnes autorisées, 400 personnes debout

L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 47, rue des Écoles – 75005 Paris

Plan du Péristyle de la Sorbonne

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

grandamphi-puvis_jpgS’inscrivant dans la tradition toujours vivante de la Sorbonne, foyer d’études et d’activités intellectuelles, le Grand Amphithéâtre accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations universitaires et extra universitaires, nationales et internationales.

Il est une tribune pour les discours officiels, ainsi qu’un lieu de réflexion et de débat pour de multiples fondations, organisations et institutions publiques et privées. De nombreuses conférences et colloques s’y déroulent tout au long de l’année, de même que des concerts. Au cours de cérémonies solennelles, on y remet également des diplômes universitaires, mais aussi des prix prestigieux comme les Prix du Concours général des lycéens ou encore les Prix de la Chancellerie des Universités de Paris.

Inauguré le 5 août 1889, le Grand Amphithéâtre est classé Monument historique depuis 1975.

Cet espace prestigieux peut accueillir près de mille personnes sur une superficie est de 2630 m² (longueur 27 m, largeur 28 m).

Autour des gradins, dix vastes tribunes (dont la tribune d’honneur au centre) sont réparties sur deux étages.

Six niches accueillent les statues de Robert de Sorbon par Crauck, Descartes par Coutan, Lavoisier par Dalou, Rollin par Chaplain, Pascal par Barrias et Richelieu par Lanson.

Dans la coupole, cinq grands médaillons en camaïeu de Galland représentent le Droit, la Médecine, les Sciences, les Lettres et la Théologie, c’est-à-dire les cinq Facultés constituant l’Université de Paris en 1889.

Dominant l’estrade, Le Bois Sacré de Puvis de Chavannes, la plus célèbre toile marouflée de la Sorbonne (25,60 m x 4,50 m) évoque les symboles vivants des Lettres, des Sciences et des Arts assemblés autour de la Sorbonne.

Informations pratiques

superficie : 2630 m2
nombre maximal de personnes autorisées, 935 personnes sous réserve des installations techniques :
hémicycle et parterre : 840 places
5 tribunes : 95 places
L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 47, rue des Écoles – 75005 Paris et uniquement sur présentation d’un carton d’invitation sur liste nominative

Plan du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

Salle des Commissions de la Sorbonne

sallecomm_mg_2060_jpgAncienne salle à manger officielle, la Salle des Commissions fut décorée en 1904 par Jean-Francis Auburtin de quatre panneaux aux couleurs lumineuses, évoquant les paysages de l’Esterel, Un verger au bord de la mer.

Sur la cheminée, un buste en bronze de Paul Landowski célèbre la mémoire du reconstructeur de la Sorbonne, Henri-Paul Nénot (1853-1934), qui gagna le concours d’architecture à l’âge de vingt-neuf ans et supervisa les travaux de 1885 à 1901.

Informations pratiques

  • superficie : 114 m2
  • nombre maximal de personnes autorisées : 32 personnes (autour d’une table), 60 personnes (en totalité)

L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 46, rue Saint-Jacques – 75005 Paris (2e étage)

Plan de la salle des Commissions de la Sorbonne

Grand Salon de la Sorbonne

grand_salon2_jpgAncienne salle du Conseil académique, le Grand Salon est aujourd’hui le lieu privilégié des réceptions officielles. On y remet des distinctions prestigieuses telles que des épées d’académicien et des diplômes de docteur honoris causa. Le Grand Salon est aussi un espace d’accueil pour de nombreux séminaires, ainsi que pour la réception de délégations étrangères.

Cette immense galerie de 27 m de long, 10 m de large et 7 m de haut est ornée d’un plafond à caissons et pendentifs sur lequel sont reproduits les écussons aux armes des Villes de France qui possédaient un lycée en 1885.

Le Salon est décoré à ses deux extrémités par les peintures de Benjamin-Constant illustrant le mythe de Prométhée :

  • À droite : Prométhée enchaîné, symbole du passé.
  • À gauche : Prométhée délivré, symbole de l’avenir.

Informations pratiques

  • superficie : 270 m2
  • nombre maximal de personnes autorisées : 300 personnes debout, 230 personnes assises

L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 47, rue des Écoles – 75005 Paris et uniquement sur présentation d’un carton d’invitation sur liste nominative.

Plan du Grand Salon de la Sorbonne

 

Salle des Autorités de la Sorbonne

salle_des_autorites-ret_jpgSalle servant de vestibule au Grand Amphithéâtre où se réunissent les personnalités, avant de prendre place sur l’estrade.
Quatre colonnes en calcaire de Corgolain soutiennent le plafond, le dallage est en marbre.

Les peintures :

  • Toiles d’Hélène Dufau (seule femme ayant participé au décor de la Sorbonne) : Astronomie et Mathématique, La Géologie, La Zoologie, La Radioactivité, Le Magnétisme.
  • Toiles d’Ernest Laurent : La Poésie, L’Histoire, La Philosophie, L’Eloquence.

Les statues :

  • La Faculté des Lettres par Léon Fagel
  • La Faculté des Sciences par Jules Blanchard.

Cette salle a été entièrement rénovée en 1993.

Informations pratiques

  • superficie : 194 m2
  • nombre maximal de personnes autorisées : 180 personnes debout, 100 personnes assises

L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 47, rue des Écoles et uniquement sur présentation d’un carton d’invitation sur liste nominative.

Plan de la Salle des Autorités de la Sorbonne

Amphithéâtre Liard à la Sorbonne

salle_liard2_jpgDans la Salle Louis Liard se déroulent publiquement des soutenances de thèses de doctorat-ès-lettres ainsi que des thèses d’habilitation à diriger des recherches.

Le décor de boiseries a été sculpté par Eugène Legrain. Dans les médaillons on reconnaît les portraits de Pascal, Bossuet, Descartes, Racine, Molière et Corneille, par le peintre François Schommer.

Au fond : portrait de Richelieu par François Schommer.

Plafond en stuc par Legrain, toile de Schommer (1889) : un candidat se présente devant la Vérité entourée de la Philosophie, de la Science et de l’Histoire figurées sous les traits de déesses.

Louis Liard, philosophe (1846-1917).

Directeur de l’Enseignement supérieur, il fut l’organisateur de l’Université nouvelle donnant aux facultés la personnalité civile et prit une part active à la reconstruction de la Sorbonne. Vice-Recteur, il contribua à la constitution du patrimoine de l’Université de Paris en attirant dons et legs.

Informations pratiques

  • superficie : 220 m2
  • nombre maximal de personnes autorisées : 220 personnes

L’entrée dans la Sorbonne se fera par le 17, rue de la Sorbonne et uniquement sur présentation d’un carton d’invitation sur liste nominative.

Salle attenante : la Salle des Professeurs

Plan de l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne

Contact : Bureau des cérémonies – Tél. : +33 (0) 1 40 46 20 19 – email : ceremonies.sorbonne@ac-paris.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here