www.brasil.fr sur Facebook

Agenda

du jeudi 21 septembre 2017 au dimanche 24 septembre 2017

Festival Culturel Lavage de la Madeleine 2017 (75) Paris

Festival Culturel Lavage de la Madeleine 2017 (75) Paris

UNE TRADITION NEE A SALVADOR DE BAHIA

LES ORIGINES : LA FÊTE DU "SENHOR DO BONFIM"

Pour préparer la fête du Seigneur de Bonfim, le deuxième dimanche de janvier après le jour des Rois (Dia de Reis), les membres de la "fraternité des dévots laïcs" obligèrent les esclaves à laver la nouvelle Église de Bonfim, Chef d'oeuvre baroque.

Cantonnés ensuite au parvis et aux marches devant une porte fermée, les esclaves ont décidé de célébrer le Senhor do Bonfim avec leurs rituels de Candomblé en instaurant une procession rythmée par des chants musicaux. Une fête qui se déroule encore aujourd'hui de l'Église de Notre Dame de la Conception de la Plage, patronne de Bahia, jusqu'à Bonfim, avec ses fameux rubans bracelets porte‐bonheur.

Cette tradition du Lavage qui existe depuis plus de deux siècles et demi au Brésil, est la deuxième plus grande fête populaire après le carnaval.

 

LE LAVAGE SE PRODUIT DEPUIS 15 ANS A PARIS

Le Festival Culturel Brésilien « Lavage de la Madeleine » a lieu tous les ans au mois de septembre à Paris où il attire prés de trente mille personnes chaque année. Preuve que cet événement a réellement séduit et conquit la sympathie du public français.

Actuellement, le « Lavage de la Madeleine » est le plus grand événement de rue brésilien existant en Europe et à Paris. Ce festival est intégré dans le calendrier artistique et culturel officiel français.

A ce titre il est soutenu par la Ville de Paris, la Mairie du 8ème arrondissement, la Région d'Île-de-France, l'Eglise de la Madeleine mais aussi des institutions brésiliennes telles que le Ministère du Tourisme, le Ministère de la Culture Brésilien et le Gouvernement de Bahia.

 

Roberto Chaves
Co-fondateur & Président da Association Viva Madeleine « Viva Madeleine » est une association franco-brésilienne créée en 2002 par une équipe de passionnés du Brésil : Jean-Alain Guieu, Adilson Rodriguez et Roberto Chaves. La vocation de l'association est de valoriser la culture populaire brésilienne en Europe, dans ses aspects touristiques et artistes.

Depuis sa création, l'association réalise le Festival Culturel Brésilien « Le Lavage de la Madeleine » qui propose une programmation variée, riche de manifestations artistiques brésiliens :

- Des expositions de peinture ou de photographie avec des artistes tel que le plasticien Bel Borba, ou le photographe Antonio Cançado
- Des concerts exceptionnels avec la venue de vedettes brésiliennes comme Carlinhos Brown, Margaret Menezes et plus récemment Daniela Mercury.

L'association souhaite mettre en place des échanges culturels entre le Brésil et la France, notamment par le biais de partenariat, ou de jumelage artistique avec des écoles de danse et de musique de Paris et de Salvador de Bahia

D'autres régions du Brésil sont également mises à l'honneur comme la région du Nordeste avec la participation de la troupe de folklore Boi Barrica de l'état de Maranhão, en 2012, mais aussi des pays africains comme la Guinée, avec la participation d'une fanfare en 2005.
A travers ses actions, l'association Viva Madeleine cherche à œuvrer pour la paix dans le monde et l'harmonie entre les peuples.

UNESCO , programme  "Route de l'Esclave"

En septembre 2011, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a reconnu la valeur culturelle du "Lavage de la Madeleine". L'évènement fait désormais partie de la « Route de l'Esclave » programme mondial pour la réconciliation, du devoir de la mémoire et de la vérité historique.

Nous sommes fiers de cette reconnaissance, et honorés de travailler auprès des équipes de l'Unesco qui accompagnent et suivent l'évolution de notre manifestation.

 

Brasilidade Actualités

La Panacée: trois nouvelles expositions agitent la scène de l'art contemporain à Montpellier - mardi 23 mai 2017

  La Panacée Expositions ouvertes du mercredi au samedi de 12h à 18h et le dimanche de 10h à 18h La café est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 1h et le dimanche de 10h à 18h Pour en savoir +: www.lapanacee.org/agenda    


Biennale de Venise 2017: Quatre artistes brésiliens s'installent à Venise cette année - vendredi 19 mai 2017

 "Pérola Negra", Ayrson Heraclito. Foto : Divulgação Intitulée Viva Arte Viva, la Biennale italienne articule les représentations de 51 nationalités autour de la proposition de contrer le débat des idées humanistes et l'aggravation des conflits [...]


Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes : le Brésil est à l'affiche de la 4e édition - vendredi 19 mai 2017

Du 27 mai au 9 juin 2017, le Brésil est l’un des pays mis à l’honneur pendant la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisée par le Sénat, la Présidence de la République Française et le ministère des Affaires étrangères et du Développement [...]