www.brasil.fr sur Facebook

Les Actualités

mercredi 11 janvier 2017

Gaïagraphie. Parcours Amazoniens (75) Espace Krajcberg - Paris

Du vendredi 20 janvier au jeudi 23 mars 2017

Le Laboratoire d’éco-Anthropologie et ethnobiologie du Musée de l’Homme s’installe à l’Espace Krajcberg.

Plus que jamais, il est urgent de (ré)agir, de nous (re)connecter au(x) vivant(s). C’est cette (ré)action que veut provoquer le projet Gaïagraphie Denis Chartier : artiste-chercheur Denis Chartier est géographe, Maître de conférences HDR à l’Université d’Orléans, chercheur associé au Musée de l’Homme (UR 7206), spécialiste des questions des politiques de conservation, de géographie environnementale et d’écologie politique.

Son terrain de prédilection est l’Amazonie brésilienne où il développe actuellement une proposition d’écologie politique orphique. L’une des pistes qu’il aime explorer consiste à opérer des « frottements » entre pratiques scientifiques et artistiques.

Ainsi est né le projet Gaïagraphie. « L’intrusion de Gaïa » Les effets du réchauffement climatique ou la perte fulgurante de biodiversité, dans une boucle de rétroactions nous rendent toujours plus dépendants. Pourtant Gaïa, que les humains des sociétés modernes ont tenté de dominer, dont ils ont ignoré les limites, se rappelle à nous, sitôt que nous prenons le temps de l’interroger.

Photographies, images, sons et textes récoltés par Denis Chartier au cours de missions de recherche en Amazonie et au Brésil, sont rassemblés dans l’installation Gaïagraphie : parcours amazonien. Ils sont là pour susciter notre émotion, afin de nous aider à sentir, imaginer, initier et finalement déclencher des réponses à ce que la philosophe Isabelle Stengers appelle l’intrusion de Gaïa.

Brasilidade Actualités

Mois de la photo du grand Paris : save the dates - vendredi 24 mars 2017

96 expositions • 32 communes • 3 week-ends intenses • Week-end Intense Nord-Est : 8-9 Avril • Week-end Intense Sud-Ouest : 22-23 Avril • Week-End Intense Diagonale : 29-30 Avril


Brasilidade : Le Brésil à Livre Paris 2017 - vendredi 24 mars 2017

Plus de quarante activités sont proposées, entre lancements de livres, rencontres littéraires, tables-rondes et séances de dédicaces.


Nicolas Comment : Reverb, quand les images dialoguent avec la littérature - jeudi 23 mars 2017

Galerie Polka - Paris Jusqu'au 6 mai Présentée à la galerie Polka, l'exposition Reverb est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la [...]

Le musée de Demain, triomphe aux Mipim Awards Le musée de Demain, triomphe aux Mipim Awards - vendredi 17 mars 2017

Le "Museu do Amanhã " a été récompensé dans la catégorie du projet écologique le plus innovant, lors des Mipim Awards au Palais des festivals de [...]