IMLUS, Institut du Monde Lusophone (Paris)- les actions

0
873

Actions

Dans un avenir proche, d’autres objectifs apporteront une dimension transversale aux trois actions qui fondent la raison d’être de l’Institut du Monde Lusophone. Il s’agit des trois actions dans lesquelles il peut et doit jouer un rôle majeur :

A. ÉDUCATION/FORMATION

  • Unir les différents acteurs qui travaillent dans le secteur de l’éducation/formation afin de mettre en place un espace de formation unique et d’excellence.
  • Créer ensemble des modèles novateurs de coopération en matière de formation professionnelle ; contribuer au développement de l’enseignement- apprentissage du portugais dans le domaine LANSAD (langues pour spécialistes d’autres disciplines).
  • Et plus largement de contribuer au développement de l’enseignement- apprentissage du portugais de spécialité en passant par le portugais des affaires au portugais juridique, scientifique, diplomatique… En effet, face à une demande accrue et en nette progression pour l’apprentissage d’une langue professionnalisante la part du marché de l’emploi, il nous est permis de penser que l’Institut est susceptible de redynamiser l’enseignement du portugais de spécialité reconnu comme un vecteur de connaissances qui doivent déboucher sur une efficacité professionnelle grâce au développement des compétences communicatives. La langue portugaise est ainsi l’instrument d’une certaine spécialisation du discours dont l’objectif est de permettre l’insertion linguistique et culturelle des usagers dans l’environnement socio- professionnel de leur spécialité.
  • Participer à la mise en oeuvre d’outils de référence et de diffusion de la langue portugaise afin de développer des partenariats solides et diversifiés dans l’univers lusophone.

B. RECHERCHE

L’Institut du Monde Lusophone, organisme indépendant de toute tutelle, détermine lui-même son agenda de recherche. Il décide librement de ses programmes, de leurs modalités de travail, de leur évolution. Néanmoins, la recherche à l’Institut du Monde Lusophone a aussi pour objectif d’être « policy oriented ». Elle vise donc à aider à la décision des organes publics ou des entreprises. Outre la gestion et le pilotage scientifique du réseau, coordonné par un comité scientifique, les activités de l’Institut se regroupent en plusieurs types d’opérations :

  • La contribution au développement de toutes recherches à vocation européenne et internationale qui contribueront au renouvellement des connaissances théoriques et pratiques en évoquant la vitalité de la langue portugaise sous toutes ses formes : biodiversité, littéraire, culturelle, professionnelle…
  • Le soutien de la promotion des travaux de recherche, la production et la publication dans les domaines de compétence de l’Institut en assurant un appui technologique pour faire face aux développements humains, sociaux, politiques et économiques de la réalité des divers pays de la lusophonie ;
  • Assurer la production d’outils de référence, de créations de matériaux pédagogiques, dans tous les champs disciplinaires, en particulier en favorisant la diffusion et le développement des recherches en langue de spécialité. Plus généralement, il s’agit de répondre à l’attente des pays de la CPLP en matière de développement en :
    – assurant la collaboration entre les chercheurs du monde lusophone (actions de recherche en réseau) ;
    – aidant au désenclavement des chercheurs, des laboratoires et des équipes de recherche des pays de la CPLP ;
    – favorisant la coopération entre les laboratoires universitaires et les grands centres de recherche, qu’ils soient nationaux, internationaux, publics ou privés ;
    – permettant aux chercheurs s’exprimant en portugais mais n’appartenant pas à des pays lusophones de collaborer avec leurs homologues lusophones renforçant la coopération entre tous les chercheurs utilisant le portugais comme langue de travail quelle que soit leur zone géographique ;
    – assurant l’organisation ou le soutien de manifestations scientifiques publiques (congrès, colloques, journées scientifiques, séminaires, conférences).

C. ACTIVITÉS ET MANIFESTATIONS CULTURELLES

L´Institut du Monde Lusophone s’occupe de la diffusion de la culture lusophone offrant un lieu d’échanges et de rencontres entre les artistes. Valorisation de la création artistique et viabilité économique vont de pair. Les actions de l’Institut du Monde Lusophone visent au développement de véritables filières d’industries culturelles pour le livre, l’image, les arts plastiques, le spectacle vivant… dans un lien intergénérationnel. Il se propose ainsi de favoriser une meilleure compréhension de la culture lusophone et de ses coutumes, traditions, patrimoine, histoire, identité, racines, qui ont servi à la modeler, notamment par la réalisation de manifestations culturelles. Notre agenda culturel offre diverses activités liées au théâtre, à la danse, la littérature, la musique, l’art, la gastronomie, l’architecture…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here